Hygiène Numérique (1) - Navigateurs et moteurs de recherche


Nous souhaitons vous présenter le concept d' "Hygiène numérique".

En quelques conseils et quelques mots, nous vous aidons à mettre de l'ordre dans votre vie privée en ligne, en conseillant divers logiciels, habitudes, gestes qui rendent plus confortable et plus discrète votre navigation.


L'importance de l'open-source: quand vous choisirez des logiciels pour protéger votre vie privée, vous pouvez tendre à préférer les solutions dont le code est "open-source": cela garantit que la solution développée n'a pas un but principalement lucratif ou commercial, et surtout garantit que le code n'est pas influencé par des considérations "business" par celui qui le reprend.


Changer votre navigateur web?


1) Navigateurs web - pensez vie privée!


Firefox - https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/ - Développé par la Mozilla Foundation, association d'intérêt public, à but non lucratif, vous pouvez être certains que Mozilla est respectueux de la vie privée et ne vous espionne pas. De plus, la Mozilla Foundation propose de nombreux outils pour s'éduquer à l'hygiène numérique.

De plus, Firefox embarque toutes les extensions simples et utiles pour une meilleure expérience web: HTTPS Everywhere, uBlock Origin contre les publicités (si vous souhaitez les supprimer) Privacy Badger...


Tor - https://www.torproject.org/ - Loin de la mauvaise publicité que peut avoir Tor (hacker, DarkWeb etc.), le navigateur Tor vous permet surtout d'échapper à la surveillance et à la censure. Tor est le navigateur à utiliser si vous êtes attachés à un web libertaire. Attention, son interface est particulière et peu intuitive, mais c'est certainement la solution la plus sécure. Tor est également développé par une ONG américaine, à but non lucratif.


2) Moteurs de recherche - expérimentez des alternatives à Google


Vous pouvez opter pour des moteurs de recherche qui mettent en place un chiffrement de vos données "end-to-end", plus sécure :


DuckDuckGo - https://duckduckgo.com/ - ne collecte aucune données personnelles pendant vos recherches. Les résultats peuvent parfois pécher un peu lorsque vous faites des recherches pointues, mais la commande "!g" permet de repasser sur Google lorsque DDG n'est pas suffisant - mais en chiffrant vos données!


Qwant - https://www.qwant.com/?l=fr - c'est le DuckDuckGo franco-allemand. Même principe, même fonctionnement. Les résultats sont parfois lacunaires mais en utilisant ce moteur de recherche, vous soutenez une initiative européenne.


Ecosia -https://www.ecosia.org/?c=fr - Naviguez et plantez des arbres. Votre vie privée est respectée, et vos recherches reverdissent la planète.



- Robin PLIQUE



AVERTISSEMENT : Ce post de blog ne reflète en aucun cas une ligne éditoriale du Master 2 DC2EN ou de ses enseignants. Il est le reflet des opinions de son auteur exclusivement.



Pour continuer à s'intéresser aux problématiques de vie privée et de surveillance :

Lire: "A qui profite le clic?" V-L Bénabou et J. Rochfeld, O.Jacob, 2015

Visionner le documentaire "Nothing to Hide" de Marc Meillassoux, disponible en licence Creative Commons – Attribution – Non Commercial – No Derivatives (CC-BY-NC-ND) sur https://www.youtube.com/watch?v=djbwzEIv7gE et qui revient sur l'argument "rien à cacher" des personnes qui voudraient mettre en place plus de surveillance.

Consulter le site web PrivacyTools.io listant des solutions respectueuses de votre vie privée.


Ce site internet est édité par l'Association des étudiants du Master 2 DC2EN

Parrain.png
  • Facebook
  • LinkedIn - Gris Cercle
  • Twitter
  • Instagram